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#GROL:MEDO-392.65'14' --- Civilisation médiévale --- Prostitution
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L’histoire globale est à la mode. Certains le déplorent, au nom de la défense d’une identité nationale qui ne pourrait être conçue que dans le cadre des frontières de ce qui est devenu aujourd’hui la France, ou éventuellement de la « chrétienté », pour y trouver d’hypothétiques racines historiques. D’autres en font un nouveau terrain de réflexion, au risque de comparaisons hasardeuses ou de connexions artificielles. Les historiens français, et les médiévistes plus encore peut-être, ont tardé à s’emparer de ces sujets venus à la fois du monde anglo-saxon et des nouveaux pays émergents. Peut-être parce qu’ils se satisfaisaient de l’héritage, pourtant ancien et maintenant questionné, de Fernand Braudel. Peut-être aussi en raison de cloisonnements académiques entre l’histoire européenne et méditerranéenne largement représentée à l’université, et celle des mondes plus lointains qui s’épanouit dans d’autres cadres institutionnels. Les mondes médiévaux sont pourtant profondément connectés, parfois à très longue distance, et il n’a pas fallu attendre les Grandes Découvertes et la modernité pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger, parfois au loin. Il appartenait donc à la communauté des médiévistes de réfléchir sur les modalités de ces connexions, non pour revendiquer l’existence précoce d’un « village global » ou pour nier l’existence d’espaces et de mondes qui ont leur propre cohérence interne à une époque donnée, mais pour réfléchir aux conditions épis- témologiques d’une telle approche. À quelle échelle doit-on penser les phénomènes historiques ? Telle est la question, centrale pour toute recherche, que pose ce 47e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public. Les communications réunies dans ce volume d’actes s’ouvrent donc sur des horizons vastes, vers l’Asie centrale et l’Extrême-Orient, vers l’Afrique subsaharienne et l’océan Pacifique, sans négliger pour autant des espaces européens et méditerranéens qui…
History --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- relations internationales
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Of all the civilisations existing in the year 1000, that of Western Europe seemed the unlikeliest candidate for future greatness. Compared to the glittering empires of Byzantium or Islam, the splintered kingdoms on the edge of the Atlantic appeared impoverished, fearful and backward. But the anarchy of these years proved to be, not the portents of the end of the world, as many Christians had dreaded, but rather the birthpangs of a radically new order.
Civilisation médiévale. --- Civilization, Medieval. --- 476-1492. --- Europe --- Europe. --- Histoire --- History
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This book presents the proceedings of the international conference “The Middle Ages in the Modern World,” held in Rome November 21-24, 2018. Attended by more than a hundred participants of different ages, educational backgrounds, and places of origin, the conference constituted a landmark in the study of medievalism: the historical discipline, now in full bloom, that investigates the ways in which the thousand-year period between 500 and 1500 was, and continues to be, presented, reconstructed, and imagined in successive eras. The book opens with a substantial bibliography drawn from all of its components, followed by the seven keynote lectures and ninety-three shorter texts - abstracts of the individual conference papers - organized along eight thematic pathways, which together provide a vivid image of the current state of the field.
History --- medievalism --- historiography --- medieval civilisation --- Médiévisme --- Civilisation médiévale --- Historiographie
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Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Europe, Central --- Central Europe. --- Civilization
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Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Balkan Peninsula --- Balkan Peninsula. --- Civilization
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Bibliotheek François Vercammen
Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Holy Roman Empire --- Europe --- Saint Empire romain germanique --- History --- Histoire --- Civilisation medievale --- Civilisation médiévale
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The barbarian law codes, compiled between the sixth to eighth centuries, were copied remarkably frequently in the Carolingian ninth century. They provide crucial evidence for early medieval society, including the settlement of disputes, the nature of political authority, literacy, and the construction of ethnic identities. Yet it has proved extremely difficult to establish why the codes were copied in the ninth century, how they were read, and how their rich evidence should be used. Thomas Faulkner tackles these questions more systematically than ever before, proposing new understandings of the relationship between the making of law and royal power, and the reading of law and the maintenance of ethnic identities. Faulkner suggests major reinterpretations of central texts, including the Carolingian law codes, the capitularies adding to the laws, and Carolingian revisions of earlier barbarian and Roman laws. He also provides detailed analysis of legal manuscripts, especially those associated with the "leges-scriptorium".
Droit médiéval --- Civilisation médiévale --- Law, Frankish. --- Carolingians. --- Droit médiéval. --- Civilisation médiévale. --- Droit médiéval. --- Civilisation médiévale.
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Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale --- Crusades. --- #GROL:SEMI-940.1 --- Civilisation médiévale. --- Civilization, Medieval --- Medieval civilization --- Middle Ages --- History --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance
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Le Moyen Age semble une période mentalement très distante de notre époque. Est-ce vrai? L'auteur plonge dans les textes médiévaux, surtout les sources narratives, pour détecter les structures profondes des pensées et des sentiments. Il se sert de citations pour faire revivre les valeurs et normes de l'époque tel que les contemporains les ont formulées. Milis explore d'abord l'attitude vis-à-vis de Dieu, d'autres divinités et religions, et les problèmes qui en sont issus au sein des sociétés et civilisations médiévales. Ensuite il traite du rôle de l'honneur et de ses valeurs apparentées (gêne, honte, infamie, scandale et culpabilité) comme base de comportements sociaux et individuels. Enfin il lie le droit, tel qu'il est vécu, au rôle d'esprits et de l'au-delà dans la perception quotidienne. Il est étonnant de voir comment tant d'aspects qui semblaient à nos yeux passés pour de bon, reçoivent une nouvelle actualité et se montrent souvent reconnaissables dans la société multiculturelle qui se constitue aujourd'hui.
Histoire des mentalités --- Religion et culture --- Christianisme --- Religion --- Religion and culture, --- History of philosophy --- Religious studies --- anno 500-1499 --- Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale.
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